Jola

toujours là

Suivez-nous               sur Twitter

  • twitter_white24

MACRO-ASSURANCES PARAMÉTRIQUES

En tant que courtier d'assurance spécialiste de la gestion des risques en agriculture, Jola a constuit une offre d'assurances non traditionnelles pour protéger les entreprises du secteur de la tonnellerie contre une baisse de chiffre d'affaires en cas de baisse de la production viticole. Appelées macro-assurances paramétriques, ces assurances se déclenchent automatiquement en fonction de données de référence extérieures et fournies par un tiers de confiance : rendements publiés par les Douanes ou par Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, prix ou qualité FranceAgriMer, observations météo de Météo France ou d'un fournisseur privé de stations connectées, etc.

Point forts :

  • Déclenchement automatique de l'indemnisation sans visite d'expert sur le terrain

  • Souscription possible jusqu'au 31 décembre en général et jusqu'à 15 jours avant le début de la période de risque pour les garanties météo

  • Tarification très attractive pour les dossiers avec des montants élevés (concurrence entre les assureurs partenaires)

  • Conseil personnalisé pour vous permettre de bien choisir les paramètres de la couverture et de bien comprendre le mécanisme d'indemnisation

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

CHIFFRE D'AFFAIRES

Une baisse des rendements des vignes peut lourdement impacté le chiffre d'affaires d'un tonnelier et mettre en péril son entreprise. 

 

Avec une macro-assurance paramétrique "chiffre d'affaires", les tonneliers peuvent se prémunir contre une baisse de leur chiffre d'affaires du fait d'une baisse des rendements pour les départements ou pour les appellations de leurs clients.

Une telle couverture se déclenche automatiquement dès que l'indice de chiffre d'affaires modélisé à partir des rendements départementaux publiés par Agreste  ou des rendements par Appellations publiés par les Douanes passe en dessous d'un seuil prédéfini.

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

MÉTÉO

Afin d'optimiser le coût d'une couverture plus gloable contre une baisse de chiffre d'affaires, souvent du au gel de printemps, comme ce fût le cas en 2017, les tonnelier peuvent souscrire des assurances paramétriques spécifiquement contre certains risques météorologiques tels que le gel de printemps. 

Une telle garantie météo présente en outre l'avantage de permettre une indemnisation très rapide en cas de sinistre. Ainsi dans le cas d'une assurance contre le gel de printemps, un tonnelier sera indemnisé dès le mois de juin et pourra ainsi se préparer au contexte plus défavorable d'après la récolte.

En effet, l'indemnisation se déclenche automatiquement en fonction des observations de station météorologiques de référence et des seuils de critères de déclenchement pré-définis.

 
 
 
 
Demander un devis
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE POUR LA TONNELLERIE
Choissisez les services qui vous intéressent

Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement pour les partenaires du monde agricole. Voir les formules d'abonnement.