MACRO-ASSURANCES PARAMÉTRIQUES
En tant que courtier d'assurance spécialiste de la gestion des risques en agriculture, Jola a constuit une offre d'assurances non traditionnelles pour protéger la marge des industriels de l'agroalimentaire. Appelées macro-assurances paramétriques, ces assurances se déclenchent automatiquement en fonction de données de référence extérieures et fournies par un tiers de confiance : rendements Agreste, prix ou qualité FranceAgriMer, observations météo de Météo France ou d'un fournisseur privé de stations connectées, etc.
Point forts :
-
Déclenchement automatique de l'indemnisation sans visite d'expert sur le terrain
-
Souscription possible jusqu'au 31 décembre en général et jusqu'à 15 jours avant le début de la période de risque pour les garanties météo
-
Tarification très attractive pour les dossiers avec des montants élevés (concurrence entre les assureurs partenaires)
-
Conseil personnalisé pour vous permettre de bien choisir les paramètres de la couverture et de bien comprendre le mécanisme d'indemnisation
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
CARENCE D'APPORT
Une mauvaise récolte de blé peut mettre en péril l'activité d'un meunier. Faute d'un approvisionnement suffisant, il risque de ne pas pouvoir honorer ses contrats avec ses clients, de voir son chiffre d'affaires diminuer et sa marge se comprimer voire devenir négative.
Avec une macro-assurance paramétrique "carence d'apport", les meuneries peuvent se prémunir contre une baisse de leur marge attendue du fait d'une baisse des rendements départementaux dans leur zone d'approvisionnement. Une telle couverture se déclenche automatiquement dès que l'indice de marge modélisé à partir des rendements départementaux publiés par Agreste passe en dessous d'un seuil prédéfini.
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
QUANTO
Une situation de carence d'apport dans la zone d'approvisionnement s'accompagne souvent d'une problématique de hausse des prix d'achat du blé. La macro-assurance paramétrique "quanto" est une assurance contre une baisse de la marge qui tient compte du risque de prix sur les achats non initialement prévus et rendus nécessaire par la problématique de baisse de rendement dans la zone d'approvisionnement.
Avec une macro-assurance paramétrique "quanto", les meuneries peuvent se prémunir contre une baisse de leur marge attendue du fait d'une baisse des rendements départementaux dans leur zone d'approvisionnement et d'une hausse simultanée du prix d'achat du blé. Une telle couverture se déclenche automatiquement dès que l'indice de marge modélisé à partir des rendements départementaux publiés par Agreste et des données de prix publiés par FranceAgriMer passe en dessous d'un seuil prédéfini.
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
QUALITÉ
En cas de qualité moindre qu'attendue, notamment en termes de teneur en protéines ou de force boulangère, la minoterie pourra se voir contrainte de produire moins de farine premium et plus de farine de qualité moindre. Dans un tel cas de figure le chiffre d'affaires et la marge se trouvent fortement détériorés.
Une macro-assurance paramétrique quanto permet aux établissements qui disposent d'une activité répartie sur l'ensemble du territoire national, de se couvrir contre une mauvaise récolte française de blé sur le plan qualitatif. L'indemnisation se déclenche automatiquement en fonction des données publiées par FranceAgriMer et des seuils pré-définis.
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
MÉTÉO
Pour se prémunir contre une baisse des rendements ou contre une baisse de la qualité des blés dans la zone d'approvisionnement, notamment pour les petites et moyennes entreprises de meuneries, il est possible de s'assurer contre des risques météorologiques spécifiques et localisés. Ainsi une entreprise locale de meunerie pourra pour se prémunir d'une baisse des volumes dans sa zone, se couvrir contre les risques suivants : Excès d'eau, Froid à la méiose, sécheresse, manque d'ensoleillement au printemps, échaudage lors du remplissage des grains. Pour se protéger contre une baisse de la qualité, elle pourra couvrir le risque d'excès de pluies.
Une macro-assurance paramétrique météo se déclenche automatiquement en fonction des observations de station météorologiques de référence et des seuils de critères de déclenchement pré-définis.