top of page
ASSURANCE PRAIRIE
noun_Satellite_2283151.png
Solution d'assurance paramétrique subventionnée pour la protection de la production fourragère.
assurance-prairie-info

ASSURANCE PRAIRIE

OBJECTIF / LIMITER LA HAUSSE DES COÛTS D'ALIMENTATION DU BÉTAIL EN CAS DE BAISSE DE LA PRODUCTION FOURRAGÈRE DES PRAIRIES

La trésorerie des exploitations d'élevage est fortement mise à mal lorsque la production des prairies est réduite suite à des aléas climatiques, comme cela a été le cas en 2015, 2018 ou encore 2019. Les exploitations sont alors obligées d'acheter du fourrage supplémentaire ou de se séparer d'une partie de leur bétail. L'assurance prairie permet de compenser financièrement en partie la hausse des coûts d'alimentation du bétail et donc de renforcer la capacité des exploitations à poursuivre leur activité dans de bonnes conditions.

FONCTIONNEMENT / ASSURANCE PARAMÉTRIQUE S'APPUYANT SUR UN INDICE DE PRODUCTION FOURRAGÈRE PRODUIT PAR AIRBUS A PARTIR D'IMAGES SATELLITE

L'indice de production fourragère est calculé à l'échelle de la commune et permet de déclencher automatiquement l'indemnisation en cas de sinistre, sans déclaration préalable de la part de l'assuré.

SUBVENTION / NIVEAU DE SUBVENTION UNIQUE DE 70%

Pour ouvrir droit à la subvention, l'assurance prairie doit couvrir l'ensemble des prairies de l'exploitation, avoir un seuil de déclenchement de 20%, une franchise de 20% et ne pas excéder 1080 €/ha de capital assuré par hectare pour les prairies permanentes et temporaire et 1 788 €/ha pour les prairies artificielles (auto-consommée). Nota Bene : niveaux à vérifier chaque année sur le cahier des charges du ministère.

ASSURANCE PRAIRIE

Demander un devis
arrow&v
Demander un devis
bottom of page