COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®
Une suite de solutions complémentaires des assurances récoltes traditionnelles pour protéger les revenus des exploitations agricoles.
Indemnisation déclenchée automatiquement à partir de données de référence (ex: station météo connectée) et confirmation du sinistre par l'assuré, sans visite d'expert sur le terrain.
 

COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GEL

Les gelées précoces ou tardives peuvent entraîner des dégâts importants sur les cultures. Les secteurs de la viticulture et de l'arboriculture sont particulièrement sensibles au risque de gel de printemps qui peut détruire jusqu'à la totalité des rendements en l'espace de quelques heures. Les dernières années ont vu se répéter des épisodes de gel destructeurs à la fin de l'hiver et au printemps. 

Devant l'impact potentiel du risque gel, l'enjeu pour les exploitations viticoles et arboricoles n'est pas uniquement de préserver le chiffre d'affaires de l'année.  Il s'agit également de préserver les relations commerciales pour assurer la pérennité de l'exploitation.

Des moyens de lutte contre le gel existent mais leur coût peut être très important lorsque plusieurs nuits à risque se succèdent la même année. Ils permettent, lorsque les conditions d'efficacité sont réunies, de préserver les rendements et les marchés commerciaux.

Pour répondre au besoin des viticulteurs et des arboriculteurs, Jola a lancé en 2019 de nouvelles offres d'assurance contre le gel de printemps. Elles permettent de compenser la baisse des rendements mais également la hausse des coûts de production liés à la mise en oeuvre des moyens de lutte, ainsi que, lorsqu'il est quantifiable à l'avance, le préjudice commercial lié à une baisse de la production.

Les solutions d'assurance complémentaire de Jola contre le gel de printemps sont des assurances paramétriques (également appelées assurances indicielles). L'indemnisation est déterminée à l'aide des températures minimales relevées à la station météorologique de référence au cours de la période de couverture et d'un mode de calcul défini dans le contrat d'assurance.

Pour un exemple détaillé d'assurance paramétrique contre le gel de printemps pour une exploitation viticole, achetez le guide 2020 sur l'assurance des récoltes.

Nouveauté 2020 : il est désormais possible de faire référence à des stations météo connectées installées dans les parcelles.

COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

ÉCHAUDAGE

En forte augmentation au cours des dernières années, le risque d'échaudage a fait perdre de nombreux quintaux aux céréaliers et constitue un source d'inquiétude importante lorsque vient la phase de grossissement des grains. Si le cycle de culture s'est bien passé jusque là et que l'agriculteur peut espérer de bons rendements, l'échaudage pourra néanmoins détruire aisément 20% de la production attendue. L'agriculteur pourrait alors avoir une perte de production importante qui ne serait toutefois pas indemnisée par les niveaux subventionnés du contrat multirisque climatique. 

Une assurance paramétrique (également appelée assurance indicielle) contre l'échaudage peut donc utilement compléter le contrat multirisque climatique. L'indemnisation pourra par exemple se déclencher automatiquement au franchissement d'un seuil sur un indice de nombre de jours échaudants.

Pour un exemple détaillé d'assurance paramétrique contre l'échaudage, achetez le guide 2020 sur l'assurance des récoltes.

 

COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

AUTRE RISQUE MÉTÉO

Dès lors qu'il existe des données météorologiques qui permettent de refléter un risque météo particulier, il peut être envisagé un contrat d'assurance sur mesure contre ce risque. Il s'agira d'assurances paramétriques, également appelées assurances indicielles, pour lesquelles l'indemnisation est déterminée par des données de référence (station météorologique, radar, satellite, etc.) et un mode de calcul défini au contrat.

Jola accompagne les exploitations agricoles dans l'analyse des données disponibles, l'évaluation du risque, l'étude de la pertinence et le paramétrage de différentes solutions d'assurance paramétriques.

 

Pour obtenir des exemples détaillés d'assurance paramétrique contre la grêle, le coup de vent, le manque d'ensoleillement, la sécheresse et l'excès d'humidité, Sécheresse, achetez le guide 2020 sur l'assurance des récoltes.

 

COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

CHIFFRE D'AFFAIRES

La volatilité des prix des productions agricoles est également un risque important pour les exploitations. 

Pour un certain nombre de cultures, celles pour lesquelles il existe de bonnes références de prix avec des historiques suffisamment profond, nous sommes en mesure de construire des assurances contre la baisse d'un chiffre d'affaires de référence (e.g. chiffre d'affaires départemental). Cette assurance permettra de compléter la protection contre une baisse des rendements offertes par les assurances traditionnelles.

Pour un exemple détaillé d'assurance chiffre d'affaires dans le cas de la pomme de terre, achetez le guide 2020 sur l'assurance des récoltes.

 

COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

Demander un devis
arrow&v
Précisez les garanties qui vous intéressent
 
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
logo_jola_only_008080_20190309.png