MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
Solutions pour réduire les risques et améliorer la performance économique
 

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

CONJONCTURE

OBJECTIF / RÉDUIRE LE RISQUE DE BAISSE DE CHIFFRE D'AFFAIRES EN CAS DE CONJONCTURE DÉFAVORABLE

 

Les variabilités des rendements et la volatilité des prix des matières premières agricoles peuvent entraîner des contextes conjoncturels très défavorables pour l'ensemble du secteur agricole et agro-alimentaire. La campagne 2016, marquée à la fois par des rendements catastrophiques et des prix bas sur les céréales, a fortement détérioré la trésorerie des exploitations agricoles en France qui ont naturellement cherché à réduire leurs dépenses. La macro-assurance conjoncture vise à indemniser de la baisse de chiffre d'affaires des entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire lors d'une conjoncture défavorable. 

MÉTHODE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LA MISE EN PLACE D'UNE MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE S'APPUYANT SUR UN INDICATEUR ÉCONOMIQUE SECTORIEL

Nous vous accompagnons dans l'analyse du risque et définissons avec vous un indice de conjoncture à l'aide de sources extérieures (Agreste, FranceAgrimer, USDA, Belgapom, Liv-ex, etc.).

Nous construisons ensuite avec vous une solution de couverture pour laquelle l'indemnisation est entièrement déterminée par la valeur de l'indice et par une formule mathématique.

Nous vous donnons une estimation du prix de la couverture pour différents niveaux de franchise à l'aide de nos modèles d'analyse du risque. Lorsque vous êtes satisfait d'une solution de couverture, nous présentons le projet d'assurance à plusieurs compagnies d'assurance de premier plan, spécialiste des assurances paramétriques.

Nous vous présentons les offres obtenues et vous aidons à conclure le contrat d'assurance correspondant à la meilleure offre.

Pendant la durée de vie du contrat nous continuons de vous accompagner pour vérifier l'adéquation de la couverture à votre besoin et vous proposer d'éventuels ajustements.

EXEMPLE / ASSURANCE CONJONCTURE CÉRÉALES FRANCE

Un constructeur de machines agricoles a le projet de se développer sur le marché français. Il souhaite réaliser de gros investissements en France mais redoute une conjoncture défavorable lors de la prochaine campagne commerciale pour les céréaliers. Si un scénario similaire à celui de 2016 se répétait, il se trouverait très loin de ses objectifs de chiffre d'affaires en France et devrait faire face à des pertes importantes sur le projet.

Pour sécuriser son projet de développement, le constructeur va mettre en place une assurance contre une baisse de plus de 10% de la valeur de la production céréalière en France lors de la prochaine campagne.

CLIENTS / A QUI S'ADRESSE LE PRODUIT ?

Ce produit s'adresse à toute entreprise qui vend des biens ou des services aux agriculteurs, ou qui s'approvisionne auprès d'eux dans une zone étendue géographiquement. Il pourra également être pertinent dans le cas de très grandes exploitations agricoles.

 

Coopératives - Négoces - Industries de la transformation - Agro-fourniture - Assurance - Réassurance - Banque - Autres services

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

CARENCE D'APPORT

INFORMATION DISPONIBLE SUR DEMANDE

 

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

PRIX MOYEN DE CAMPAGNE

INFORMATION DISPONIBLE SUR DEMANDE

 

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

QUALITÉ RÉGIONALE

INFORMATION DISPONIBLE SUR DEMANDE

 

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

MÉTÉO RÉGIONALE

INFORMATION DISPONIBLE SUR DEMANDE

 
 
 

MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE

Demander une étude
arrow&v
Précisez les garanties qui vous intéressent
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
logo_jola_only_008080_20190309.png