ASSURANCE RÉCOLTE TRADITIONNELLE
Solutions d'assurance traditionnelles pour protéger ses revenus d'une baisse des rendements. 
Indemnisation déclenchée par l'évaluation d'un expert venu constater les dommages sur le terrain après que l'assuré a transmis un avis de sinistre. 
noun_quotation_2047011.png
 

ASSURANCE RÉCOLTE TRADITIONNELLE

MULTIRISQUE CLIMATIQUE

OBJECTIF / SÉCURISER SON EXPLOITATION EN CAS DE FORTE BAISSE DES RENDEMENTS

 

L'assurance multirisque climatique permet aux exploitations agricoles de se protéger des événements météorologiques susceptibles d'entraîner des pertes de rendements importantes et donc des difficultés de trésorerie. Elle permet à l'exploitation de pouvoir se relever en cas de coup dur avec une compensation financière suffisante pour poursuivre l'activité. La souscription d'une assurance multirisque climatique permet également de rassurer les banques et de pouvoir mieux négocier le financement de son activité.  

FONCTIONNEMENT / ASSURANCE TRADITIONNELLE CONTRE 17 RISQUES MÉTÉO

 

L'assurance multirisque climatique est une assurance traditionnelle qui a recours à la visite d'un expert sur le terrain pour évaluer le sinistre lorsque l'assuré émet un avis de sinistre.

Elle couvre 17 risques : sécheresse, excès de température, coup de chaleur, coup de soleil, températures basses, manque de rayonnement solaire, coup de froid, gel, excès d'eau, pluies violentes, pluies torrentielles, humidité excessive, grêle, poids de la neige ou du givre, tempête, tourbillon, vent de sable.

Il existe deux types de contrat d'assurance multirisque climatique : un contrat à l'exploitation et un contrat par groupe de culture. 

SUBVENTION / NIVEAU SOCLE (65%) ET NIVEAU COMPLÉMENTAIRE (45%)

 

Pour pouvoir bénéficier de la subvention, au moins 80% de la superficie des cultures de vente et au moins deux natures de culture différentes doivent être couvertes dans le cas d'un contrat à l'exploitation. Dans le cas d'un contrat par groupe de cultures, doivent être couverts au moins 70% du groupe "grandes cultures, cultures industrielles, légumes et horticulture" et la totalité des autres groupes de culture ("viticulture" et "arboriculture").

La prise en charge d'une partie de la prime par les pouvoirs publics est modulée en trois niveaux.

  • Le niveau correspondant au risque le plus extrême, le niveau socle, est pris en charge à 65%. Pour ce niveau socle, le seuil de déclenchement est de 30% et la franchise de 30% ou 20% selon que le contrat est par groupe de cultures ou à l'exploitation. Seules les pertes de quantité sont couvertes dans la limite d'un prix barème. 

  • Un niveau complémentaire de garanties bénéficie d'une prise en charge à 45%. Pour ce niveau, le seuil de déclenchement est toujours de 30% mais la franchise est abaissée à 25% dans le cas d'un contrat par groupe de cultures. Les pertes de quantités sont couvertes dans la limite du prix réel de vente et les pertes de qualité peuvent également être indemnisées.

  • Un troisième niveau est constitué de garanties optionnelles sans aucune subvention.

DATE LIMITE DE SOUSCRIPTION 

  • Grandes cultures : 31/12/2019 (demande de devis à effectuer de préférence avant le 15/12/2019)

  • Vigne : 28/02/2020 (demande de devis à effectuer de préférence avant le 15/02/2020)

  • Arboriculture : 28/02/2020 (demande de devis à effectuer de préférence avant le 15/02/2020)

ASSURANCE RÉCOLTE TRADITIONNELLE

GRÊLE

PRÉSENTATION

L’assurance contre la grêle en agriculture existait déjà au début du XIXème siècle. Elle permet de sécuriser les exploitations face au risque de destruction de tout ou partie des cultures par des orages de grêles ou des tempêtes. 

A la différence de l'assurance multirisque climatique, l'assurance grêle n'est pas subventionnée. Néanmoins, l'assurance grêle a l'avantage d'être plus simple et plus flexible et couvre davantage de cultures. Il est toutefois nécessaire d'assurer la totalité des surfaces pour chaque nature de culture couverte.

Elle nous semble particulièrement pertinente pour les arboriculteurs, pour lesquels les risques climatiques autres que la grêle entrent toujours dans le champs d'application du Fonds National de Gestion des Calamités Agricoles (FNGCA).

DATE LIMITE DE SOUSCRIPTION 

31/05/2020 (demande de devis à effectuer avant le 15/05/2020)

 

ASSURANCE RÉCOLTE TRADITIONNELLE

DEMANDER UN DEVIS

ÉTAPE 1 / TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Les liens de téléchargement des formulaires de demande de devis (Grande Culture, Vigne et Fruit) ne sont pas disponibles sur la version mobile. Pour réaliser votre demande de devis nous vous invitons à vous connecter depuis un ordinateur de bureau.

ÉTAPE 2 / COMPLÉTER LE FORMULAIRE 

Pour toute question contactez-nous via la bulle de discussion en bas à droite de cette page. Vous pouvez également nous joindre au 06.13.29.43.09 ou par email à devis@jolasolutions.com

ÉTAPE 3 / ENVOYER VOTRE DEMANDE

Nous vous invitons à adresser vos demandes de devis par message électronique à l'adresse devis@jolasolutions.com

noun_send_2334086.png

ÉTAPES SUIVANTES / ÉTUDE ET MISE EN PLACE DES GARANTIES

Dès réception de votre demande de devis nous prendrons contact avec vous dans les meilleures délais afin de vous apporter un conseil personnalisé dans le choix de l'offre d'assurance la mieux adaptée à votre situation spécifique.

Votre engagement au sein d'un contrat d'assurance ne pourra intervenir qu'après que vous avez pris connaissance de l'ensemble de la documentation pré-contractuelle et qu'après que vous avez obtenu les réponses à vos différentes question.

Les garanties ne s'exerceront qu'après signature d'un devis ferme pendant sa période de validité et après applications des délais de carence.

 
  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
logo_jola_only_008080_20190309.png