ÉNERGIE
Solutions pour réduire les risques météo et améliorer la performance économique
PRODUITS
SECTEURS
 

PRODUCTEUR

La gestion des risques météorologiques est un enjeu majeur pour les producteurs d'énergie.

RENOUVELABLE Dans le cas des énergies renouvelables telles que l'hydro, l'éolien ou le solaire, les conditions météorologiques de pluviométrie, de vent et d'ensoleillement sont directement liés au volume de production. En outre, les installations sont souvent vulnérables aux événements climatiques extrêmes (ex: grêle, tempête, tremblement de terre)

NUCLÉAIRE Dans le cas de l'énergie nucléaire, le respect de dispositifs de protection de l'environnement impose des contraintes de production en fonction de conditions de température et de pluviométrie. Il est de plus en plus fréquent en France de voir des réacteurs nucléaires mis à l'arrêt pour cause de débit de rivière trop faible suite à une sécheresse prolongée. En outre les catastrophes naturelles (ex: tremblement de terre, tsunami) représentent une menace redoutable pour les installations nucléaires. 

FOSSILE Dans le cas des énergies fossiles, le risque météo représente souvent un risque non négligeable sur les sites d'extraction. Les cyclones sont ainsi régulièrement responsables de nombreux dommages aux Etats-Unis.

 

TRADER

Les traders sur les marchés de l'énergie suivent avec beaucoup d'attention les conditions météorologiques prévues. La capacité à porter du risque météo de certaines contreparties non traditionnelles telles que des équipes de souscription spécialisées chez de grands assureurs ou réassureurs, permet de pallier à 

ÉLECTRICITÉ Sur les marchés de l'électricité, des spikes sur les prix peuvent se produire lors d'une forte hausse de la consommation liée à une vague de froid ou une canicule. De même s'il y a très peu de vent ou très peu d'ensoleillement, les productions éoliennes et solaires seront très faibles et des tensions peuvent survenir sur les prix de l'électricité. Inversement, lorsqu'il y a beaucoup de vent et d’ensoleillement les prix de l'électricité peuvent chuter et devenir négatifs.

GAZ Sur les marchés du gaz, la température est très suivie lors de la saison de chauffe. Des spikes important peuvent se produire lors de vague de froid.

AUTRES 

 

DISTRIBUTEUR

Il est crucial, pour un distributeur d'énergie, de bien anticiper la demande de sorte à pouvoir optimiser ses approvisionnements. Toutefois, la variabilité des conditions météorologiques peut entraîner des écarts importants de consommation qui peut se traduire par une baisse de chiffre d'affaires ou une forte dégradation de la marge.  

 

INDUSTRIEL / RÉSEAU DE CHALEUR

Les industriels et réseaux de chaleur peuvent être fortement impacté par de conditions météorologiques s'écartant durablement de leur niveau de référence et entraînant un besoin de chauffage ou de climatisation plus important que prévu.

 

AUTRES

Si votre activité est sensible aux aléas météorologiques n'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins de couverture, nous aurons certainement des solutions à vous proposer. 

© 2018-2020 Jola - Mention légalesRéclamations

  • twitter
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
logo_jola_only_008080_20190309.png