IMPORTANT - ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS DE LA FILIÈRE FRUITS ET LÉGUMES: Dossier à monter avant le 30 septembre pour obtenir un financement dans le cadre d'un programme opérationnel. L'utilisation de la ligne Prévention et Gestion des Crises (PGC) permet d'augmenter l'enveloppe globale d'aide dans le cadre des programmes opérationnels de 0.5% de la valeur de la production commercialisée (VPC).
MACRO-ASSURANCES PARAMÉTRIQUES
En tant que courtier d'assurance spécialiste de la gestion des risques en agriculture, Jola a constuit une offre d'assurances non traditionnelles pour protéger la marge des industriels de l'agroalimentaire. Appelées macro-assurances paramétriques, ces assurances se déclenchent automatiquement en fonction de données de référence extérieures et fournies par un tiers de confiance : rendements Agreste, prix ou qualité FranceAgriMer, observations météo de Météo France ou d'un fournisseur privé de stations connectées, etc.
Point forts :
-
Déclenchement automatique de l'indemnisation sans visite d'expert sur le terrain
-
Souscription possible jusqu'au 31 décembre en général et jusqu'à 15 jours avant le début de la période de risque pour les garanties météo
-
Tarification très attractive pour les dossiers avec des montants élevés (concurrence entre les assureurs partenaires)
-
Conseil personnalisé pour vous permettre de bien choisir les paramètres de la couverture et de bien comprendre le mécanisme d'indemnisation
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
CARENCE D'APPORT
En cas de forte baisse de rendement dans sa zone, un organisme collecteur doit faire face à une baisse de sa marge. Pourtant, les coûts fixes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise restent, eux, inchangés. Et, les producteurs ne peuvent pas accepter, dans un contexte de faible récolte, de voir le prix d'achat baissé pour cause de nécessité d'augmenter la marge par tonne collectée.
Pour faire face à de telles situations, les organismes collecteurs peuvent mettre en place une couverture carence d'apport qui modélisera leur niveau de marge en fonction des rendements départementaux dans leur zone de collecte. Une telle couverture se déclenche automatiquement dès que l'indice de marge modélisé à partir des rendements officiels passe en dessous d'un seuil prédéfini.
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
QUANTO
Lorsque les rendements s'écartent significativement de leurs niveaux attendus, il est fréquent d'observer des mouvements important sur les prix. La macro-assurance paramétrique "quanto" est une assurance qui permet de couvrir des risques combinés volume / prix. Par exemple, il pourra s'agit d'une protection contre une baisse des prix en cas de rendements élevés ou inversement, une protection contre une hausse des prix en cas de rendements faibles.
MACRO-ASSURANCE PARAMÉTRIQUE
MÉTÉO
Pour se prémunir contre une baisse des rendements ou contre une baisse de la qualité de la production dans la zone d'approvisionnement, notamment pour les organismes de collecte avec une zone de collecte très localisée, il est possible de s'assurer contre des risques météorologiques spécifiques et localisés : gel de printemps, grêle (en particulier au printemps lorsque les filets sont ouverts pour lutter par aspersion contre le gel), excès de pluies, excès de chaleur, etc.
Une macro-assurance paramétrique météo se déclenche automatiquement en fonction des observations de station météorologiques de référence et des seuils de déclenchement pré-définis.