Jola

toujours là

Suivez-nous               sur Twitter

  • twitter_white24

ASSURANCE DES ALÉAS CLIMATIQUES

ASSURANCE RÉCOLTE TRADITIONNELLE

ASSURANCE TRADITIONNELLE

MULTIRISQUE CLIMATIQUE

L'assurance multirisque climatique couvre 17 aléas climatiques : sécheresse, excès de température, coup de chaleur, coup de soleil, températures basses, manque de rayonnement solaire, coup de froid, gel, excès d'eau, pluies violentes, pluies torrentielles, humidité excessive, grêle, poids de la neige ou du givre, tempête, tourbillon, vent de sable.
 

Le mécanisme d'indemnisation est traditionnel : en cas de sinistre l'assuré émet un avis de sinistre puis l'assureur dépêche un expert sur le terrain pour évaluer le dommage. Le montant d'indemnisation du est établi en fonction du rapport d'expertise.

Avantages : Subvention jusqu'à 65% dans le cadre de la PAC, expertise traditionnelle des sinistres

Limites: Rendements assurés parfois très inférieurs au potentiel de récolte. Obligation d'assurer toutes les parcelles de vignes en production.

Les souscriptions sont possibles jusqu'au 28 février de l'année de récolte. Il est néanmoins recommandé de mettre en place les garanties avant le 1er janvier.

ASSURANCE TRADITIONNELLE

GRÊLE / TEMPÊTE

L’assurance contre la grêle en agriculture existait déjà au début du XIXème siècle. Elle permet de sécuriser les exploitations face au risque de destruction de tout ou partie des cultures par des orages de grêles ou des tempêtes. 

A la différence de l'assurance multirisque climatique, l'assurance grêle n'est pas subventionnée mais est disponible pour la plupart des cultures spécialisées.

 

L'indemnisation de l'assurance grêle traditionnelle est déterminée par le rapport d'expertise établi par un expert ayant constaté les dommages sur le terrain. 

 

Il est nécessaire d'assurer la totalité des surfaces pour chaque nature de culture couverte.

Selon les assureurs, des limites de capitaux à l'hectare peuvent s'appliquer.

Les souscriptions sont possibles de septembre à mai.

Dans l'éventualité où l'assurance traditionnelle Grêle / Tempête ne serait pas satisfaisante, il est possible, pour les grandes exploitations ou les groupements de producteur de mettre en place une assurance Grêle non traditionnelle avec déclenchement automatique des indemnisations en fonction de données météo issues de capteurs connectés.

 
 

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

La complémentaire récolte ® vous offre de nouveaux outils de protection contre les risques météorologiques, à utiliser seuls ou en complément des solutions d'assurance récolte traditionnelles.

La complémentaire récolte ® vous permet de mettre en place des garanties contre un ou plusieurs risques météo, pour protéger tout ou partie de vos surfaces sur une ou plusieurs cultures, que vous soyez en conventionnel, biologique ou conversion.

La complémentaire récolte ® est une offre d'assurance conçue par le courtier français Jola. Les garanties sont placées auprès de plusieurs assureurs partenaires de premier plan.

Point forts :

  • Déclenchement automatique de l'indemnisation sans visite d'expert sur le terrain

  • Possibilité de n'assurer qu'une partie des cultures et des surfaces

  • Adaptée à toutes les cultures, en conventionnel, biologique ou conversion

  • Souscription possible jusqu'à 15 jours avant le début de la période de risque

  • Tarification très attractive pour les dossiers avec des montants élevés (concurrence entre les assureurs partenaires)

  • Conseil personnalisé pour vous permettre de bien choisir les paramètres de la couverture et de bien comprendre le mécanisme d'indemnisation

  • Aide possible dans le cadre d'une organisation de producteurs (programme opérationnel)

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / GEL DE PRINTEMPS

Des gelées tardives telles que celles d'avril 2017 dans la plupart des régions viticoles française ou de fin mars 2020 dans le sud-est de la France peuvent anéantir le potentiel de rendement d'une année. Une garantie météo contre le gel de printemps peut être mise en place dans le cadre d'un contrat d'assurance Complémentaire Récolte ®. Une telle garantie permet de déclencher automatiquement des indemnisations lorsque la température passe en dessous de certains seuils pré-définis.

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / COUP DE VENT

De fortes rafales de vent peuvent entraîner une importante baisse de rendement, notamment lorsqu'elles accompagnent des épisodes pluvieux.  Dans l'hypothèse où une couverture traditionnelle grêle/tempête ne donnerait pas satisfaction (tarification trop conservatrice de la part des assureurs partenaires, impossibilité d'assurer la valeur réelle de la production, etc.), il est possible de souscrire une garantie contre le coup de vent dont l'indemnisation sera automatiquement déclenchée en fonction des vitesses de vent relevées à la station météorologique de référence définie au contrat.

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / SÉCHERESSE

La sécheresse prolongée peut entraîner une baisse des rendements. Grâce à la couverture sécheresse, il est possible de déclencher automatiquement des indemnisations lorsque la variation du cumul de précipitations par rapport à la normale passe en dessous de certains seuils critiques.

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / EXCÈS DE CHALEUR

L'excès de chaleur entraîne un stress thermique et conduit à une détérioration des rendements, surtout lorsqu'il intervient pendant une période de sécheresse.  Grâce à la couverture excès de chaleur, il est possible de déclencher automatiquement des indemnisations lorsque les températures passent au-dessus de certains seuils critiques.

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE RENDEMENT / RENDEMENT DOUANES

Afin de se prémunir de tout risque affectant la production sur l'ensemble du territoire d'une appellation, une assurance contre une baisse du rendement de l'appellation peut également être mise en place grâce à l'offre Complémentaire Récolte ®.

 
Demander un devis
ASSURANCE POUR LA VITICULTURE
arrow&v
Choissisez les services qui vous intéressent

Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement pour les exploitations agricoles (à partir de 50 €/an). Voir les différentes formules.