• Bernard FINAS

Jola et Danfoss (fils chauffants) unissent leurs forces pour aider les viticulteurs face au gel.

Mis à jour : mai 11


Risque de gel en viticulture : Danfoss (câble chauffant) et Jola (assurance récolte) permettent de coupler prévention et assurance pour une solution efficace, écologique et durable.


Le changement climatique met à rude épreuve les viticulteurs français : sécheresse, canicule, mais aussi et surtout le gel dévastateur au printemps ! Après avoir souffert de dégâts importants en 2017 mais également, de façon plus localisée, en 2016 et 2019, la quasi-totalité du vignoble français a été touché par le gel en 2021. Pourtant, le gel de 2021 est survenu au début du mois d’avril. Mais les vignes avaient déjà débourré dans la plupart des régions et leur résistance au froid avait été amoindrie par des records de chaleurs une semaine plus tôt. Elles n’ont pu résister à un froid d’une durée et d’une intensité exceptionnelle pour un mois d’avril.


De nombreuses exploitations ont perdu une grande partie de leur récolte 2021. Même les efforts considérables déployés pour lutter contre le gel n’auront permis de sauver qu’une partie des bourgeons. Les images spectaculaires des vignobles illuminées par des bougies antigel, plusieurs nuits d’affilée, permettent de mesurer l’importance des moyens humains et financiers mis en œuvre pour lutter, dans l’urgence, contre le gel dévastateur.


Afin d’aider les exploitations viticoles à se protéger de façon efficace, durable, respectueuse de l’environnement et à un coût raisonnable et maîtrisé, Jola et Danfoss travaillent depuis l’automne 2020 sur la complémentarité de leur offre afin de pouvoir proposer aujourd’hui une solution innovante alliant prévention et assurance.


Danfoss, avec sa solution de câbles chauffants Vineyard Protect ®, protège la vigne jusqu’à -7°C. La solution de Danfoss équipe déjà plusieurs domaines viticoles en France et a démontré à nouveau son efficacité en 2021. De son côté, Jola, entreprise française spécialiste des risques météorologiques et des assurances récoltes, accompagne les exploitations sur le choix de leur assurance récolte et les aide à construire des assurances sur-mesure contre le gel de printemps. En 2021, de nombreuses exploitations viticoles ont déjà bénéficié des conseils de Jola. En particulier, plusieurs d’entre elles recevront dès juin des indemnisations dans le cadre de contrats d’assurance dit indiciel ou paramétrique contre le gel, contrats qui se déclenchent automatiquement en fonction des données météos.


Afin de se familiariser progressivement avec la protection par câbles chauffants et afin d’étaler l’investissement dans le temps, une exploitation viticole pourra commencer par équiper un hectare la première année et augmenter progressivement la surface couverte ensuite. Grâce à la flexibilité de l’offre Complémentaire Récolte ® conçue par Jola, l’exploitation pourra souscrire une assurance contre le risque de gel résiduel, c’est-à-dire le risque de gel sur les parcelles non équipées mais également le risque extrême de température sous les -7°C pour les parcelles équipées de câbles chauffants. Bien entendu, plus la surface équipée de fils chauffants sera importante, plus la cotisation d’assurance contre le gel de printemps sera basse.

Exemple de rapport de calcul de l'assurance contre le gel d'une exploitation utilisant Danfoss Vineyard Protect ®

Par cette coopération, Jola et Danfoss donnent un bel exemple de complémentarité entre prévention et assurance dans la gestion des risques météorologiques et l’adaptation au changement climatique.


Contacts

Jola:

Bernard Finas Président

Tél : 06 13 29 43 09

Email : bfinas@jolasolutions.com


Danfoss:

Emmanuel Asfaux

MarCom & Digital

Tél : 01 30 62 50 75

Email : e.asfaux@danfoss.com



Vineyard Protect ®

Danfoss Vineyard Protect est un dispositif de câbles chauffants permettant la protection et la mise hors gel des vignes jusqu’à des températures de -7°C

Depuis 1995 Danfoss accompagne les vignerons et récoltants avec cette solution éprouvée, simple, fiable, économique, et respectueuse de l’environnement.

Facile à déployer ce dispositif ne nécessite pas d’intervention et aucun entretien. À l’épreuve du temps, notre câble est réparable et garanti 20 ans.

Danfoss Vineyard Protect est éligible au dispositif de subvention FranceAgriMer* à hauteur de 30% du coût du matériel. (* Dispositif de demande d'aide ouvert jusqu'au 31/12/2022, dans la limite des crédits disponibles)


Complémentaire Récolte ®

La complémentaire récolte ® est une offre d’assurances non traditionnelles, appelées assurances indicielles ou assurances paramétriques, qui vise à compléter l’offre d’assurances récolte traditionnelles (assurance grêle/tempête classique et assurance multirisque climatique). Les garanties météo de l’offre complémentaire récolte sont très flexibles et les indemnisations sont automatiquement déclenchées en fonction des données de station de référence. La complémentaire récolte ® est une offre d'assurance conçue par le courtier français Jola. Les garanties sont placées auprès de plusieurs assureurs partenaires de premier plan. Elles s’appliquent aussi bien à l’agriculture conventionnelle qu’à l’agriculture biologique, biodynamique ou en conversion.


Danfoss

Fondé en 1933 par Mads Clausen, le groupe Danfoss est un producteur mondial de composants et de solutions pour le chauffage, la réfrigération, le conditionnement d’air, les variateurs de vitesse et les produits hydrauliques et d'électrification mobiles.

Entreprise familiale, elle est aujourd’hui la propriété de The Bitten and Mads Clausen Foundation.

En 2002, Danfoss a rejoint le Pacte mondial des Nations unies qui inclut neuf principes de responsabilité sociale et environnementale.

Danfoss s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone dans toutes ses activités d'ici 2030.


Jola

Jola est une entreprise française qui exerce une activité de courtage en assurance et réassurance ainsi qu’une activité de formation et de conseil en gestion des risques. Jola développe des solutions innovantes de gestion des risques, en particulier des produits d’assurance paramétrique, afin de renforcer la résilience des entreprises et des individus face aux risques et permettre une meilleure valorisation du travail. Jola a été créée et, est dirigé par Bernard FINAS, ingénieur polytechnicien et actuaire certifié membre de l’Institut des Actuaires, spécialiste des risques météorologiques et des assurances récoltes. Depuis 2019 Jola se consacre principalement au développement de son offre de formation, conseil et courtage à destination du secteur agricole et plus particulièrement viticole et arboricole.

Jola est une société par actions simplifiée au capital variable de 5 000 € immatriculée au R.C.S. de Paris sous le numéro 834 358 111 et dont le siège social est au 74 A rue Lecourbe, 75015 Paris. Jola est un intermédiaire d’assurance immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 18 007 161.

123 vues0 commentaire