Jola

toujours là

Suivez-nous               sur Twitter

  • twitter_white24

ASSURANCE DES ALÉAS CLIMATIQUES

ASSURANCE TRADITIONNELLE MULTIRISQUE (PRINCIPALEMENT GRÊLE)

L’assurance contre la grêle en agriculture existait déjà au début du XIXème siècle. Elle permet de sécuriser les exploitations face au risque de destruction de tout ou partie des cultures par des orages de grêles ou des tempêtes. 

L'indemnisation de l'assurance grêle traditionnelle est déterminée par le rapport d'expertise établi par un expert ayant constaté les dommages sur le terrain. 

 

Il n'est pas nécessaire d'assurer la totalité des plantes de la pépinière. 

Le contrat d'assurance traditionnelle contre les risques climatiques proposé aux pépinières permet principalement de couvrir la grêle. 

 

Il contient également d'autres garanties telles que la tempête, l'inondation ainsi que le gel. Néanmoins, dans le cas du gel, la garantie est limitée aux événements gel survenant entre le 15 mai et 15 octobre et ne concerne que les parcelles situées à moins de 400 m d'altitude.

Dans l'éventualité où l'assurance traditionnelle Grêle / Tempête ne serait pas satisfaisante, il pourra être envisagé une assurance Grêle non traditionnelle avec déclenchement automatique des indemnisations en fonction de données météo issues de capteurs connectés.

 

ASSURANCES PARAMÈTRIQUES

Les assurances paramétriques sont de nouveaux outils de protection contre les risques météorologiques, à utiliser seuls ou en complément des solutions d'assurance traditionnelles.

La complémentaire récolte ® vous permet de mettre en place des garanties contre un ou plusieurs risques météo, pour protéger tout ou partie de vos surfaces sur une ou plusieurs cultures, que vous soyez en conventionnel, biologique ou conversion.

La complémentaire récolte ® est une offre d'assurance conçue par le courtier français Jola. Les garanties sont placées auprès de plusieurs assureurs partenaires de premier plan.

Point forts :

  • Déclenchement automatique de l'indemnisation sans visite d'expert sur le terrain

  • Possibilité de n'assurer qu'une partie des cultures et des surfaces

  • Adaptée à toutes les cultures, en conventionnel, biologique ou conversion

  • Souscription possible jusqu'à 15 jours avant le début de la période de risque

  • Tarification très attractive pour les dossiers avec des montants élevés (concurrence entre les assureurs partenaires)

  • Conseil personnalisé pour vous permettre de bien choisir les paramètres de la couverture et de bien comprendre le mécanisme d'indemnisation

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / GEL

Un fort gel d'hiver peut détruire les essences les plus vulnérables. De même des gelées tardives peuvent sérieusement endommagés les plantes et jeunes arbres. Une couverture contre le gel peut être mise en place, de sorte à déclencher automatiquement des indemnisations si la température passe en dessous de certains seuils pré-définis.

Exemples de cotations gel de printemps pour les pépiniéristes viticoles :

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / GRÊLE

Dans l'éventualité où le contrat d'assurance traditionnelle contre la grêle ne serait pas satisfaisant, il est possible de construire une garantie non traditionnelle avec déclenchement automatique des indemnisations en fonction de données météo issues de capteurs connectés. Le coût de la station connectée mesurant la grêle sera inclus dans la cotisation d'assurance.

Exemples de cotations grêle pour les pépiniéristes viticoles :

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / COUP DE VENT

Dans l'hypothèse où une couverture traditionnelle grêle/tempête ne donnerait pas satisfaction (tarification trop conservatrice de la part de l'assureur, impossibilité d'assurer la valeur réelle de la production), il est possible de souscrire une garantie contre le coup de vent dont l'indemnisation sera automatiquement déclenchée en fonction des vitesses de vent relevées à la station météorologique de référence définie au contrat.

ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®

GARANTIE MÉTÉO / EXCÈS DE CHALEUR

L'excès de chaleur, tel celui de l'épisode caniculaire de juillet 2019, entraîne un stress thermique qui peut être fatal aux essences les plus vulnérables. Grâce à la couverture excès de chaleur, il est possible de déclencher automatiquement des indemnisations lorsque les températures passent au-dessus de certains seuils critiques.

 
 
Demander un devis
ASSURANCE POUR LES PÉPINIÉRISTES
arrow&v
Choissisez les services qui vous intéressent

Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement pour les exploitations agricoles (à partir de 50 €/an). Voir les différentes formules.