ASSURANCE DES ALÉAS CLIMATIQUES
ASSURANCE TRADITIONNELLE GRÊLE / TEMPÊTE
L’assurance contre la grêle en agriculture existait déjà au début du XIXème siècle. Elle permet de sécuriser les exploitations face au risque de destruction de tout ou partie des cultures par des orages de grêles ou des tempêtes.
A la différence de l'assurance multirisque climatique, l'assurance grêle n'est pas subventionnée mais est disponible pour la plupart des cultures spécialisées.
L'indemnisation de l'assurance grêle traditionnelle est déterminée par le rapport d'expertise établi par un expert ayant constaté les dommages sur le terrain.
Il est nécessaire d'assurer la totalité des surfaces pour chaque nature de culture couverte.
Selon les assureurs, des limites de capitaux à l'hectare peuvent s'appliquer.
Les souscriptions sont possibles de septembre à mai.
Dans l'éventualité où l'assurance traditionnelle Grêle / Tempête ne serait pas satisfaisante ou pas disponibles (ex: surface en cueillette libre), il est possible, pour les grandes exploitations ou les groupements de producteur de mettre en place une assurance Grêle non traditionnelle avec déclenchement automatique des indemnisations en fonction de données météo issues de capteurs connectés.
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®
La complémentaire récolte ® vous offre de nouveaux outils de protection contre les risques météorologiques, à utiliser seuls ou en complément des solutions d'assurance récolte traditionnelles.
La complémentaire récolte ® vous permet de mettre en place des garanties contre un ou plusieurs risques météo, pour protéger tout ou partie de vos surfaces sur une ou plusieurs cultures, que vous soyez en conventionnel, biologique ou conversion.
La complémentaire récolte ® est une offre d'assurance conçue par le courtier français Jola. Les garanties sont placées auprès de plusieurs assureurs partenaires de premier plan.
Point forts :
-
Déclenchement automatique de l'indemnisation sans visite d'expert sur le terrain
-
Possibilité de n'assurer qu'une partie des cultures et des surfaces
-
Adaptée à toutes les cultures, en conventionnel, biologique ou conversion
-
Souscription possible jusqu'à 15 jours avant le début de la période de risque
-
Tarification très attractive pour les dossiers avec des montants élevés (concurrence entre les assureurs partenaires)
-
Conseil personnalisé pour vous permettre de bien choisir les paramètres de la couverture et de bien comprendre le mécanisme d'indemnisation
-
Aide possible dans le cadre d'une organisation de producteurs (programme opérationnel, dossier à remplir avant fin septembre de l'année précédant la récolte)
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®
GARANTIE MÉTÉO / GEL DE PRINTEMPS
Des gelées tardives telles que celles du printemps 2019 peuvent fortement détériorer le potentiel de rendement d'une année. Une couverture contre le gel de printemps peut être mise en place, de sorte à déclencher automatiquement des indemnisations si la température passe en dessous de certains seuils pré-définis.
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®
GARANTIE MÉTÉO / SÉCHERESSE
La sécheresse peut entraîner une baisse importante de la production sur l'année en cours mais également sur les années suivantes lorsque les plants sont endommagés. Grâce à la couverture sécheresse, il est possible de déclencher automatiquement des indemnisations lorsque la variation du cumul de précipitations par rapport à la normale passe en dessous de certains seuils critiques.
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®
GARANTIE MÉTÉO / EXCÈS DE CHALEUR
L'excès de chaleur peut entraîner une baisse importante de la production sur l'année en cours mais également sur les années suivantes lorsque les plants sont endommagés. Grâce à la couverture excès de chaleur, il est possible de déclencher automatiquement des indemnisations lorsque les températures passent au-dessus de certains seuils critiques.
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE RÉCOLTE ®
GARANTIE MÉTÉO / EXCÈS DE PLUIES
L'excès de pluies peut entraîner une baisse importante de la qualité et de la quantité de la récolte, favoriser le développement de maladies et empêcher la récolte. Grâce à la couverture excès de pluies, il est possible de déclencher automatiquement des indemnisations en fonction des hauteurs de précipitations journalières.